Les différentes signatures

Les signatures électroniques, aussi appelées e-signatures, ont fait leur apparition depuis quelques années :

  • Dans la vie professionnelle : pour les réponses aux appels d’offres par exemple,
  • Dans la vie privée : pour les signatures chez le notaire ou à la banque, etc.

Il s’agit, au fur et à mesure, de remplacer les signatures et les paraphes sur papier par une signature en ligne. L’enjeu est de taille pour sécuriser l’identité du signataire qui n’est pas physiquement présent et la protection et l’inviolabilité des documents, qui sont souvent très importants (documents à valeur probante). L’e-signature devient petit à petit la norme.

3 niveaux de confiance :
au sens de la réglementation européenne eIDAS

SIGNATURE SIMPLE

C’est le niveau de signature qui présente le moins de garantie (exemple : image scannée d’une signature manuscrite). Le terme est employé pour les signatures qui ne sont ni avancées, ni qualifiées.

Nous ne conseillons pas son usage au regard de l’absence de garantie en cas de contentieux.

SIGNATURE AVANCÉE

Elle met en oeuvre 2 facteurs d’authentification, comme un code à usage unique reçu par email ou SMS, ou encore l’usage d’un pavé digital « biométrique ». C’est la signature aujourd’hui majoritairement proposée sur le marché. Mais la simple confirmation par SMS ou tout moyen similaire n’apporte pas la garantie suffisante de fiabilité demandée par la loi française pour posséder la même valeur juridique qu’une signature manuscrite...Dans tous les cas, le processus doit aussi garantir que le document n’a pas été modifié depuis l’apposition de la signature (notion de scellement).

SIGNATURE QUALIFIÉE

C’est la seule qui a la même valeur que votre signature manuscrite. Elle intègre un dispositif qualifié de création de signature électronique (carte à puce qualifiée par l’ANSSI + certificat électronique délivré par une Autorité de Certification). Ce type de signature procure ce que l’on appelle l’inversion de la charge de preuve : c’est le contestataire qui devra assurer les coûts liés aux expertises nécessaires. Cet avantage n’est procuré que par votre signature manuscrite ou la signature qualifiée. Dans le cas de la signature avancée, c’est vous qui devrez supporter les coûts d’expertise si un contestataire se manifeste.

Transformez une obligation en atout pour votre société !

C’est pour ces raisons de sécurité et de protection de ses clients que BCA propose une offre de signature qualifiée. Quitte à s’équiper, autant le faire directement avec la meilleure solution, à un coût adapté aux PME ! Passer à la signature électronique va devenir obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Alors transformez une obligation en atout pour votre société !

Découvrir Doxecure
Découvrir les clés DoKey