La confiance numérique

La confiance numérique repose sur la fiabilité des identités qui échangent et sur la sécurité des transactions (c’est à dire leur intégrité, leur confidentialité et leur auditabilité).

La fiabilité de l’identité

Et si celui avec lequel vous contractez n'est pas la personne qu'elle prétend être ? Vous risquez de courir au devant de graves ennuis. De même, si vous souhaitez que vos échanges numériques restent confidentiels, vous vous tournerez vers les solutions qui le garantissent.

Techniquement, le niveau de confiance de votre identité numérique repose sur la qualité du Tiers de Confiance qui vous l’a délivrée et le processus de délivrance qu’il a mis en œuvre. Par exemple, la reconnaissance de votre identité est très élevée s’il s’agit d’une CNIe délivrée par l’Etat, en face à face dans les locaux d’une mairie. Elle est en revanche très faible s’il s’agit d’un mot de passe fourni par une plateforme de services web, en échange de votre adresse email et sans aucune autre vérification d’identité.

Photo clé DoKey dans la poche
Identité de confiance grâce à la clé DoKey

L’identité de confiance sur mobile grâce à la clé DoKey

Lorsque vous contractez avec vos clients ou pour certaines procédures avec l’administration, votre identité numérique doit être reconnue de confiance. C’est le cas des identités délivrées par les Tiers de Confiance qualifiés par l’ANSSI. Néanmoins, dès lors qu’il est nécessaire de disposer d’un élément matériel (clé USB généralement) pour atteindre le niveau de sécurité requis, vous êtes limité à des usages sur laptops...

Heureusement, nous avons conçu les clés DoKey, grâce auxquelles vous pourrez étendre l’usage de votre identité de confiance aux environnements mobiles, smartphones et tablettes.

Voir les clés DoKey

La sécurité des transactions

La confiance que l’on peut accorder à un prestataire de services (éditeur de logiciel, opérateur de services en mode Cloud…) dépend généralement de plusieurs facteurs mais au plan sécuritaire, ce sont les certifications qui priment (ex : ISO27001).

Plus précisément dans notre sphère de services de confiance, les Certifications Sécuritaires de Premier Niveau (CSPN) de l’ANSSI que les prestataires affichent comme un label permettent de s’assurer un niveau de confiance élevé. Bien sûr, une solution qui s’appuie majoritairement sur des composants matériels et logiciel déjà qualifiés a plus de chances d’obtenir une certification de type CSPN et c’est le cas de nos solutions.